31 juillet 2006

C'est encore difficile

La nuit a été courte avec des reveils tous les 30/45 min en moyenne car Clémentine faisait un mini pipi en criant. On a enfin pu dormir à partir de 5h30...
En plus, elle n'est pas très gentille depuis qu'elle est de retour. Tant qu'elle ne fait pas un gros pipi, ça sera difficile.
Elle se retient jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus... Pourvu qu'elle comprenne qu'elle fasse vraiment un bonne fois.
En tout cas, elle boit bien et les urines sont moins chargées en sang. On pourrait presque dire qu'elles sont 'normales'. Ca ne devrait pas faire aussi mal qu'elle ne le dit!

30 juillet 2006

Bon anniversaire Louise

Et oui, ça fait 3 ans que Louise est arrivée dans la famille. En ce moment, elle en vacances chez papy & mamy. Et elle en profite!
Bon anniversaire Loulou!

De retour au Bercaille

Ca y est, les médecins ont libéré Clémentine. Elle est à la maison depuis midi. Elle est contente d'être de retour.
Les pipis sont toujours un peu douloureux mais ça va s'améliorer si elle boit beaucoup.
Maintenant, un peu de repos ne fera pas de mal pour tout le monde.
En tout cas, Clémentine ne veut plus retourner à l'hôpital de Rouen: elle préfère celui d'Elbeuf où les infirmières sont beaucoup plus gentilles et où la nourriture est bien supérieure. Et elle a raison! S'il existait un Gault & Millau des Hôpitaux, le CHU de Rouen n'aurait aucune étoile (ou à éviter) et celui d'Elbeuf au moins 2 étoiles!
Mais le principal, c'est que les enfants soient bien soignés et ça, il n'y a rien à dire!

29 juillet 2006

Le plus dur est fait


Clémentine a été détachée et débranchée ce matin: la sonde et les perfusions ont été enlevées. Le levé du lit a été assez rapide sans trop de douleur mais pour faire pipi, cela a été une toute autre histoire!
Quand elle a été sur le pot, et qu'elle a essayé de faire, elle a hurlé: elle n'avait fait qu'une goutte. Elle n'a plus voulu faire pendant plus de 2h. Sa sieste a été interrompu par une grosse envie mais elle ne voulait toujours pas faire. Mais sa vessie était presque pleine... Ca a été l'horreur pendant encore 1h (où elle hurlait et marchait) et elle n'en pouvait plus de se retenir. Elle a enfin fait un petit pipi vers 16h30. Elle était heureuse d'avoir fait mais c'est la fin qui est plus douloureux. Mais elle a fait! Et enfin, elle accepte de boire à nouveau, ce qui déchargera un peu son urine
Elle fait toute les 2h un petit pipi qui est toujours douloureux à la fin. En tout cas, son urine est moins rose qu'avant. Il faut espérer qu'elle ne se reveille pas trop souvent cette nuit pour que la mère et la fille puisse bien se reposer après quelques coures nuits agitées.
Normallement, Clémentine sera de retour à la maison demain dimanche.

Nuit attachée

Clémentine a mal dormi cette nuit car elle dort d'habitude sur le coté. Elle a du être attachée pendant la nuit pour rester sur le dos. Elle n'a vraiment pas apprécié!

28 juillet 2006

Des hauts et des bas


Vers 16h, Clementine avait la forme. Elle a toujours faim. Mais la sonde lui a fait mal vers 18h et Clémentine a beaucoup pleuré. Une autre piqure de calmant l'a soulagé rapidement. Elle a enfin avalé son repas du soir rapidement et s'est endormi vers 21h.
Elle est creuvée mais ne dort pas beaucoup la journée et se fait réveiller toutes les 2h pour surveiller son urine, sa tension et sa température.
En tout cas, ça va mieux qu'hier soir. Samedi matin, la sonde devrait être retirée et elle pourra enfin aller jouer dans la salle des enfants! Le rêve depuis 2 jours.

C'est toujours douloureux

Clémentine commence à re-manger 'normallement'. La cuisine n'est pas excellente mais elle a faim... Tant que cela passe, c'est bien.
Elle souffre encore de la sonde urinaire mais elle a reçue une nouvelle perfusion pour soulager cette douleur. Le professeur Elbaz est à nouveau passé en fin de matinée et tout se passe bien de son point de vue.

Nuit difficile

La nuit a été un peu agitée. Vers 23h, une nouvelle perfusion de calmants lui a été administrée. Cela a été plus calme ensuite et Clémentine a dormi.
Sinon, Clémentine n'est pas heureuse de ne pas pouvoir bouger de son lit (tant qu'elle a sa sonde urinaire) et ne pas pouvoir jouer dans la belle salle de jeux. Cependant, elle va pouvoir manger! C'est déjà ça.

27 juillet 2006

Après midi difficile

Clémentine est assez fatiguée et grognon. La douleur commence à venir et Clémentine n'apprécie pas! Les soins avec les infirmières sont difficiles et ce, même si l'infirmière ne fait rien!
Sinon, elle fait bien pipi et l'urine est de plus en plus claire. Elle boit bien et a même mangé un demi yaourt. En tout cas, elle demande à manger depuis son réveil. Son repas demandé est : huitres et des moules frites! Malgré la douleur, l'estomac passe en premier.
Le professeur Elbaz est passé vers 20H et a confirmé que l'opération s'est bien passée: une opération de routine sans surprise. En plus, Clémentine a vite fait pipi dès le réveil. Le docteur est repassé vers 21h et paraissait très confiant. Théoriquement, la sonde urinaire devrait être retirée samedi et Clémentine pourrait sortir dimanche.
La nuit risque d'être difficile pour Clémentine et Sylvie.

Jour J

Désolé de ne pas avoir mis de messages avant mais les serveurs de Blogger étaient KO...

Ce matin, Clémentine est partie au Bloc à 10h30 un peu euphorique à cause d'un cachet 'spécial'. Elle est partie en rigolant avec les infirmières.
L'opération s'est bien passée et elle est revenue dans la chambre vers 15h45.
Elle était palotte mais réclamait à manger. C'est plutôt bon signe!
Des nouvelles fraiches seront postées après 22h30/23h ce soir sur le blog.
On peut joindre directement la chambre de l'hôpital au 02 32 88 03 76.

26 juillet 2006

J-1

Tout se passe bien pour l'instant: le test urinaire est négatif et la température est normale.
L'opération est planifiée à 10h30 pendant 1h30. Elle ne sortira de la salle de réveil qu'après avoir fait pipi naturellement... Donc, elle ne rejoignera pas sa chambre avant le milieu ou la fin d'après midi.
Point de vue canicule, ça va mieux ici car les orages sont sur Rouen depuis 18h30 et la température a chuté de 20°...
Je mettrai des infos dès que possible dans la journée ou le soir après le retour du CHR.

Arrivée à l'hôpital

Ca y est, Clémentine et maman sont au CHR, chambre 317. C'est une chambre individuelle avec 2 lits et c'est climatisé! Ouf.

25 juillet 2006

J-2

Départ demain après midi au CHU de Rouen. Clémentine est contente de pouvoir aller jouer à tous les jeux qu'il y a dans le service pédiatrique... C'est déjà ça!
Pour l'instant, tout à l'air d'aller. Pas de température en vue (à part la tmpérature extérieure qui dépasse les 38,5° au soleil).
Louise se prépare pour partir en vacances dans le Pas de Calais pendant l'opération de sa soeur.
En attendant, elles ont bien profité de la petite piscine!

24 juillet 2006

J-3

Petite frayeur de la journée: 38.5°C en fin de matinée pour Clémentine avec une bandelette urinaire 'douteuse'. Mais la température est vite tombée et celle ci n'a plus dépassé les 38°C. Ouf...
Louise a quelques boutons près de la bouche et l'on soupçonne des piqures d'insectes.

23 juillet 2006

J-4

Le Week End s'est bien passé avec les deux soeurs qui ont été assez sages.
La chaleur a été difficile vendredi soir mais depuis, la température est supportable et n'est en aucun cas responsable des débuts de nuits difficiles.
Louise ne réclame plus sa tétine mais répète tout le temps qu'elle l'a donné à Matis...
Clémentine, de son coté n'a pas l'air de refaire un peu de température. Il faut que cela continue encore 4 jours!

20 juillet 2006

Opération J-7

La visite avec le Pr Elbaz a été rapide: l'infection de Clémentine est minime et n'empèchera pas l'opération. Au pire, s'il ya encore quelques bactérie le mercredi, Clémentine aura un traitement durant 3 jours et elle sera opérée tout de suite après. Il faut espérer qu'il ne fasse pas aussi chaud la semaine prochaine, sinon le séjour sera difficile...

19 juillet 2006

Bravo Louise

Cet après midi, sur un coup de tête, Louise a donné ses tétines à maman en disant de les donner à Matis. Sans hésiter une seconde, on lui a pris et elle ne les réclame plus! On ne crie pas encore victoire mais on est vraiment très surpris... Surtout si ça se passe aussi bien qu'à l'heure où j'écris le message!
BRAVO Louise!

18 juillet 2006

Chaud et froid

Nous avons reçu des nouvelles grâce à notre médecin qui a pu avoir le labo du CHU. Il y a une bactérie (entérocoque) mais à faible quantité. Cela est considéré comme souillure et non comme infection. L'opération dans une semaine n'est pas compromise pour l'instant. Nous aurons plus de nouvelles jeudi avec la consultation du professeur qui opère Clémentine.
Louise de son coté continue sur la bonne pente. Elle pête la forme malgré la chaleur.

17 juillet 2006

RDV avec l'anesthésiste

Nouvelles fraîches du CHU: la visite s'est bien passée avec l'anesthésiste et tous les papiers pour l'opération sont en cours de préparation. Il y a tout de même 2 mauvaises nouvelles : l'ECBU est positive aux leucocites (on avait le même résultat hier soir avec nos bandelettes mais c'est vrai depuis quelques semaines maintenant) et le temps d'hospitalisation peut monter jusqu'à une semaine. Les résultats de l'ECBU seront disponible jeudi, lors de l'échographie et de la visite avec le professeur Elbaz qui va l'opérer (si elle n'a pas d'infection...)
La piqure de la prise de sang a été douloureuse mais Clémentine a été 'forte'. Elle a fait une petite visite du service et elle est contente de voir tous les jeux et activités proposées par le service pédiatrique. Elle est presque contente d'aller à l'hôpital! C'est déjà ça.

16 juillet 2006

Vacances!


Comme l'année dernière, nous avons vu des huluberlus en sang et or (et dire qu'ils habitent du coté des verts...) pendant nos vacances. Ils sont cool mais ils ont une crête sur la tête comme les coqs!
Sinon, les soeurs sont parties à la plage hier. Avec le vent, il faisait bon sur la plage de Calais et elles ont bien joué dans le sable! Louise voulait absolument se baigner complètement!
Plus que 11 jours à tenir sans infection avant l'opération de Clémentine... Il faut que ça tienne!

15 juillet 2006

On est là...


Après avoir un peu délaissé les filles pour s'occuper de la maison, les filles reviennent sur les ondes. Le WE du 15 juillet dans le 'nord' ne fait pas de mal. Elles se défoulent et le voyage jeudi soir a été mémorable: il ne faut pas que cela recommence trop souvent ou l'on reste en normandie et on ne bouge plus!
Sinon, on a toujours des frayeurs avec des petits pics de température pour Clémentine mais ça ne dure pas plus d'une heure! Le chaud, l'ennervement? Bref, ça roule pour elle. Et Louise, c'est la pleine forme!

09 juillet 2006

Journée calme

Les filles sont moyennement sages mais c'est tellement mieux que mercredi. Elle se sont bien défoulées dans le jardin.
Aujourd'hui, les filles ne sont pas d'accord et se chamaillent: entre batailles et calins, c'est la petite qui prend l'ascendant dans la majorité des cas. Ca va faire mal dans quelques années!
Clémentine continue à bien grandir. Sera-t-elle basketteuse comme sa mère? Et puis, elle apprendra certainement à être plus adroite. En tout cas, elle se lave, se sèche et s'habille toute seule. Quand elle veut, elle peut!
Louise de son coté retourne en petite enfance: elle ne veut plus tout le temps manger toute seule, ne veut plus faire pipi toute seule... Mais elle nous fait énormément de calins. Le meilleur moment est encore le couché avec un méga calin.

06 juillet 2006

Mauvais début de vacances

Hier, Clémentine a été punie pendant plus de 2h dans sa chambre: elle a, en autre, versé de l'eau dans le tiroir de la table de salon avec du shampoing. Et elle a accusé Louise… Elle a été infecte toute la journée !
Aujourd’hui, miss catastrophe, 2ième du nom (la n°1 était Kty parait il…) a renversé son bol de lait. Mais elle a retenu la leçon et a été plus calme, comme sa petite sœur. Ca soulage.
Sinon, tout a l’air d’aller, au niveau santé, pour les 2 chipettes.

04 juillet 2006

Les vacances!

Je ne suis pas certain que Clémentine réalise qu'elle est en vacances mais elle est contente. Louise, elle est très heureuse et refait plein de petites bêtises!
Sinon, Clémentine est toujours très fatiguée: les chaudes nuits et sa maladie ne doivent pas arranger son manque de sommeil. Maintenant, elle va pouvoir récupérer avant l'opération. En tout cas, les dernières bandelettes urinaires étaient négatives et la température ne dépassait plus les 38°C. Ouf!

02 juillet 2006

Que nous prépare Clémentine?

Les filles vont bien et supportent plutôt bien la chaleur. Elles profitent de la petite piscine pendant ces journées bien chaudes. L’eau fraîche les calme un petit peu.
Sinon, l’ECBU est bien négatif, même les cultures ? Cependant, Clémentine faisait encore 38.1°C en sortant de l’eau ce midi avant la sieste (qui est tombée à 37.5°C après). Mais elle se plaint toujours de douleurs au bas ventre et elle n’était pas en forme pendant le repas. Il faut souhaiter que ces baisses de forme soient dues au temps ou à la fatigue…